Séquence….émotion : de vieilles figurines de Rackham revivent en Vendée

10 06 2011

Hier soir, petite séquence nostalgie pour les amateurs du jeu légendaire de Rackham : Confrontation (version escarmouche).

En effet, nous avons souhaité tester un spin off des règles officielles, à savoir AdEs (Age des Escarmouches). Ce système de jeu a été entièrement pensé et réalisé par une bande de passionnés des premières versions de Confrontation, à savoir V1-2-3-3.5. Et ceci donne un résultat pas mal. Tout d’abord, les règles sont en téléchargement gratuit, et la communauté est très active, via leur propre blog et leur forum.

Mais avant tout, qu’est ce qu’AdEs ? Il s’agit d’un jeu Med-Fan utilisant les vieilles figurines de chez Rackham, en format escarmouche. En effet, les règles prévoient un maximum de 35 figurines, sans aucun dépassement. Bien entendu, il peut se jouer avec toutes autres figurines Med-Fan. Il faudra juste faire un peu preuve de débrouillardise pour changer les photos des cartes de réfèrence pour qu’elles collent aux figurines employées.

Comme pour beaucoup de jeux, on détermine à l’avance le format (200-300-400-500 ou 600 pa) et on constitue une équipe (ou escouade ou maraude, ou comme vous souhaitez l’appeler, osef). Le plus important, c’est qu’il faut un Incarné (autre nom que l’on peut donner à un Personnage) qui sera généralement le Commander de l’armée. Les figurines sont représentées par des cartes qui serviront tout le long du jeu à soit déterminer la séquence d’activation (l’ordre dans lequel on les joue) soit comme fiche de référence pour les différentes actions (comme le mouvement, le tir, le combat au corps à corps, autres).

On y retrouve des éléments pris dans différents jeux, les points forts de chacun en fait, comme le TRU(C) à la AT-43 pour la résolution des différents test (comme l’att, la def, le tir, autre), le tableau des dégâts et les séquences d’activation à la sauce Confrontation Escarmouche. Néanmoins, joueurs de ces deux jeux précités, oubliez vite vos vieilles habitudes, elles vous mettront dans la panade.

Nous avons donc opté pour un petit format découverte à 300 pa, voulant tester le déploiement, le mouvement, le tir et le combat au corps à corps. Pour l’occasion, nous avons retourné la table d’Infinity, sorti quelques arbres, piochés dehors quelques cailloux, et voilà une table vite faite, bien faite

La table est parée, plus qu'à tester les règles

A noter sur la partie gauche les cartes de références des Barbares Keltois.

Nous avions donc opter pour un combat d’entrainement entre « gens du bien » à savoir Le Minotaure (Barbares Keltois) et le Sanglier (Nains de Tir-Na-Bor).

300pa de Keltois, figurines nouvellement acquises donc pas eu le temps de les préparer comme il se doit

Une petite force des Nains de Tir-Na-Bor. Quel plaisir de ressortir ces vieilles figurines de la première heure

Nous avons eu le temps de faire trois tours, l’heure tournant à une vitesse folle. à 1h40 du matin, on a plié les gaules, tous deux étant un peu nazes, aussi la bataille n’a pu être terminée. Néanmoins, nos impressions restent bonnes, même si aux premiers abords, les règles peuvent être lourdes à l’application (pas à la rédaction, celle-ci étant IR-RE-PRO-CHA-BLE, d’une fluidité et d’une clarté peu communes, qui devraient faire pâlir d’envie un bon nombre de rédacteurs dit professionnels).

L’activation des unités ne se fait pas au tour par tour, mais chacun son tour : le joueur A active une carte, puis le joueur B, puis le joueur A, etc. On détermine tout d’abord le Tacticien (celui qui décidera qui aura le premier tour de parole), puis vient la préparation de la pile d’activation, et enfin l’activation des cartes. Durant leur activation, les combattants avancent et tirent (si possible) (NB : n’ayant pas vu la magie, il se peut que la magie se fasse aussi durant cette phase). Toutes les activations sont faites, puis on passe aux différents combats (troisième phase d’un tour)

Le mouvement reste basique, avec des distances mesurées en cm. Aux simpiternelles « Marche-Course-Charge », les concepteurs ont ajoutés « mouvement d’esquive », « désengagement », et autre. Le panel des mouvements en devient alors riches en possibilité, sans être farfelu. Un bon point. A chaque type de mouvement est associé un adjectif, à savoir « cumulatif » ou « exclusif ». Comme cela est supposé, on peut cumuler plusieur « cumulatif », mais ne faire qu’un « exclusif ».

Le tir reste simple et intuitif. Comme il s’agit d’une action « cumulative », on peut la cumuler avec un mouvement « cumulatif », généralement la marche.

Le combat donc, se fait lorsque toutes les cartes ont été activées, les éventuels mouvements faits, ainsi que les tirs. Là on retrouve le même plaisir que lors des versions précédentes : la répartitions des dès, avec un petit bémol. Plus de test d’Initiative, l’Ini la plus basse place en premier ces dés. Ceci est normal, mais retire un côté pimenté des premières versions. Dommage. Ce qui alourdit un peu le jeu, c’est la multiplication des jets de dès, des seuils de folies frustrant. Le simple péon qui devenait un héros après avoir tué le général adverse des versions précédentes, c’est fini !! Dommage, c’est un côté fun qui disparait. Ce qui peut donc déséquilibré quelque peu le jeu. Alors qu’en V1-2-3, 300pa de troupes de base pouvait s’en sortir contre 300pa de troupes d’élite, maintenant, cela devient beaucoup plus ardu.

Donc première partie d’AdEs sympa en somme, mais on reste un peu sur sa faim. Les habitudes des anciens joueurs de confrontations sont à oublier, les souvenirs pouvant frustrer lors de la partie. Il nous faudra donc retester ce système le plus rapidement possible.


Actions

Information

2 responses

12 06 2011
Mickixe

Découverte du jeu bien sympathique. Pour ma part c’était une découverte complète, ne pratiquant pas de jeux Rackham au préalable. Bien je n’ai pas été déçu. Le système de jeu est très intuitif et de prise en main aisée. Seul petit bémol, les séquences de combat qui peuvent être relativement lourdes et longues en fonction du nombre de protagonistes. Mais cela reste très équilibré et cela fut un plaisir de voir mes centaures aussi bien résister face aux Nains. Voilà une partie qui m’a conforté sur mon choix de m’être lancé sur ce jeu. Maintenant, va falloir se mettre à l’ouvrage pour monter et peindre tout ça.

12 06 2011
Prof

Mouais, résister aux nains, résister aux nains, c’est vite dit !! J’avais sorti que de la piétaille toute molle alors que tu m’as sorti de gros tachons ^^. Bref, la prochaine partie, cela sera plus équilibrée.

Laisser un commentaire