A la découverte d’Infinity, le jeu de figurines d’escarmouches futuristes

11 06 2011

Les jeux de figurines battent leur plein en Vendée. Hier, nous avons ainsi fait une petite partie de découverte d’Infinity.

Infinity est un jeu d’escarmouches futuristes dans un univers manga (type appleseed), avec des figurines métal de 28 mm. Il permet de simuler des affrontements directs et/ou des opérations spéciales dans un environnement qui nécessite l’utlisation d’une quantité importante de décors.
Les figurines d’Infinity sont réellement de très bonne facture, avec un haut niveau de détail et du dynamisme dans les postures.

Pour cette partie, nous sommes partie sur les starters des factions Yu Jing et Panocéanie.

Une escouade Panocéanienne prête à en découdre, composée de 4 fusiliers, 1 croc-man et 1 troupe orco

La réponse asiatique Yu Jing : 3 Zhanshi, 1 garde céleste, 1 Shang Ji et 1 Domaru Butai


Nous avons ensuite procédé à la mise en place de notre table qui sera le théatre de nos affrontements. Le jeu nécessitant plein de décors, nous nous sommes fait plaisir question bric à brac, mais pour un résultat dont nous étions très satisfait !

Qui arrivera à prendre le contrôle de ce complexe pétrolier ?

Le déploiement s’est fait ensuite de manière simple où chaque escouade s’est déployé à couvert. Seule le Croc-man a été déployé en milieu de table sous la forme d’un marqueur, celui-ci disposant d’un Camouflage Thermo-Optique.

Puis, nous avons lancé la mécanique. En gros, chaque joueur dispose d’1 point d’ordre par figurine + 1 ordre pour la figurine qu’il aura nommé en tant que lieutenant.

Au tour du joueur actif, celui-ci dépense ses points d’ordre à sa guise : un ordre à chaque figurine, tous les ordres à la même, deux ordres à une et trois à autre. Les ordres permettant de faire ses actions telles que courir, se déplacer + corps à corps, se déplacer + tirer, se déplacer + détecter, etc etc.

Le joueur réactif, peut quant à lui, réagir aux actions adverses en donnant un Ordre de Réaction Automatique (ORA) à une de ses figurines ayant une ligne de vue sur la figurine activée, en tirant, esquivant, corps à corps etc.

Les combats étant résolus avec des D20 en comparaison avec les caractéristiques des figurines et les jets de chaque joueur lors des jets d’opposition.

Ainsi, au tour 1, la Panocéanie ouvre le bal en avançant un fusilier qui arrive en vue du Domaru Butai où les 2 figurines ouvrent le feu pour se solder par la mort du Domaru.

Le fusilier tire une rafale de 3 tirs sur le Domaru qui réagit avec 1 tir en réaction

Ne souhaitant pas s’arrêter de si bon chemin, le fusilier continue son avancée pour tirer sur la garde céleste, mais finit par se retrouver en ligne de vue de 3 autres combattants Yu Jing qui canardèrent en réaction le pauvre fusilier.

Ensuite vint le tour des Yu Jing où un Zhanshi reçu plusieurs ordres d’affilée pour contourner le flanc ennemi et tirer sur les premières cibles en vue.

Les tours de jeu s’ensuivirent de phases de tir en rafale et de tir en réaction pour finir par l’anéantissement complet des Panocéaniens.

Pour conclure, cette première partie, bien qu’intéressante par le côté découverte, a été relativement déconcertante, notamment par :

  • l’utilisation des ordres qui peuvent être attribués sur une seule et même figurine. En gros, dès le premier tour de jeu, il est possible d’envoyer une figurine dans la zone adverse et de tirer sur les figurines adverses,
  • les ORA, qui n’ont aucune limitation par figurine. En gros, lorsque vous êtes en réaction, dès qu’une figurine est activée dans sa ligne de vue, vous réagissez,
  • la multiplicité des caractéristiques (figurines et armes), qui rendent les combats très mathématiques.

Toutefois, il s’est avéré qu’il n’était pas aussi simple que ça de tuer un adversaire et heureusement car la majorité des figurines n’ont qu’un point de vie.

Bon, il va falloir maintenant repotasser un peu les règles et consulter le forum pour revoir ces différents points avant d’envisager une nouvelle partie et se familiariser avec ce système de jeu atypique.


Actions

Information

Une réponse

13 06 2011
Prof

Oui première partie en effet, avec quelques interrogations. Autant les figurines sont parmi les plus belles du marché, avec des poses dynamiques au possible, un univers très sympa et un potentiel énorme, autant les ordres (qu’ils soient ou non réactifs) sont un peu décevants.

Mais là, je dirais que c’est un problème minim et que cela peut très très facilement s’arranger en partie maison (genre qu’un ou deux ordres par figurines)

De toute façon, à voir avec de plus amples parties et des règles avancées plus travaillées.

Laisser un commentaire